personne main sans visage brouiller
Photo de Marcus Aurelius sur Pexels.com

L’année 2020 restera marquée par cette rupture brutale dans nos modes de vie, nos habitudes, nos certitudes et j’en passe !
Il a été dit que « le Monde d’après » ne sera plus comme « le Monde d’avant », …
Simple hypothèse ?
Propos de circonstances sans contenu réel ?
Perspective sérieuse ?

Qui peut le dire ? Et en quoi serait-il différent s’il l’est ?

En tous les cas, en constatant l’ampleur des moyens financiers dégagés pour faire face, j’aimerai que si « un nouveau Monde » survient, ce soit, cette fois ci, celui de l’universalité appliquée, pour toutes celles et ceux pour qui ce n’est jamais le bon moment !
Je parle, ici, des millions de personnes en situation de handicap, si rarement placées sur un pied d’égalité en matière de citoyenneté !
Ce « Monde nouveau », à la portée de nos villes et de nos métropoles, est celui des déplacements sans obstacles, partout et tout le temps, de l’accès à l’information en direct sans intermédiaire et sans limitations, de l’accès à une totale autonomie de vie par la mise à disposition de supports performants palliant les déficits et optimisant les capacités !
Plus que jamais, ce chantier-là s’inscrit pleinement dans les problématiques d’environnement et de bien-être.
S’en occuper vraiment signifie aussi et surtout changer radicalement les approches et les pratiques ! Intégrer ce concept « d’accessibilité universelle » à tous les niveaux de décisions et d’élaboration des politiques publiques représente une révolution culturelle profonde.
Y arriver, partout et durablement, c’est offrir à l’ensemble de la population, bien au-delà des seules personnes directement concernées, une amélioration très sensible du vivre ensemble.
Grandir, vivre, vieillir, dans un univers d’accès facilités, sans préjugés ni barrières, en pleine citoyenneté, exprimer ses capacités et suppléer ses déficiences, voilà le « Nouveau Monde » que j’espère et le chantier à ne pas louper !

michel signat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s