aube beau chaleur charmant
Photo de Fabio Partenheimer sur Pexels.com

La crise sanitaire que nous venons de traverser et qui n’a peut-être pas dit son dernier mot, a occulté momentanément notre réalité de territoire marqué par la désertification médicale !

Celle-ci revient en force et les délais d’attente pour se faire soigner, y compris pour des pathologies pour lesquelles on ne devrait pas attendre justement, s’allongent à nouveau !

Hier, avant, les réponses à toutes les propositions que nous avions avancées, se résumaient à « impossible, on ne peut pas, pas de contraintes,… »
S’il y a bien une chose qu’on découvre depuis, c’est que « l’impossible d’hier », peut soudainement devenir « une évidence réalisable » !

Alors, dans ce Monde d’après, je me permets de suggérer à nouveau deux propositions simples :

A l’échelle nationale, une régulation contrôlée de la démographie des professionnelles de santé, proportionnelle à la démographie de la population tout simplement. Instaurer, après une telle crise, une équité des territoires en matière sanitaire me semble faire partie de ces évidences réalisables !

En région Centre Val de Loire, créer enfin, ce pôle hospitalier universitaire, TOURS-ORLEANS, véritable CHU Val de Loire, en capacité de drainer tout le territoire régional, de former sur les deux sites hospitaliers un nombre conséquents de médecins et de professionnels de santé… Non seulement il nous faut former plus et sur au moins deux sites, mais il nous faut devenir attractif en atteignant une taille critique suffisante, seulement possible par un regroupement.

Bien d’autres questions se posent, notamment la place de la prévention en santé, domaine sans véritables moyens, mais, quelles que soient les questions abordées, il nous faut résoudre au préalable ce déficit démographique qui nous place en dernier, des régions françaises pour le nombre de professionnels du soin par habitant !
Et s’il y a bien un moment pour le faire, c’est maintenant !

michel signat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s