124 mb

Né le 16 juin 1958 à Villefranche-sur-Saône, je passe mon enfance et adolescence à Guérande, puis à Nantes. A 13 ans, une allergie médicamenteuse «  syndrome de Lyell », me fait perdre la vue ( voir la page « Témoignage » sur le site en cliquant ici)

En 1976, mon baccalauréat scientifique obtenu, je m’oriente vers le domaine médical et et valide un diplôme d’Etat de Masseur kinésithérapeute et plus tard celui de cadre de santé.

De 1984 à 1998 j’enseigne dans plusieurs instituts supérieurs de formation à Orléans et à Paris.

Au plus près de mes patients et concitoyens , j’exerce mon activité de soin depuis 1979 et continue de le faire quotidiennement dans mon cabinet de Saint Marceau. Cela me permet de nouer des liens durables, d’apporter des réponses concrètes aux problématiques humaines rencontrés.

Mon épouse Monique, enseignante, est pleinement investie dans le milieu associatif. Nous avons trois enfants et, depuis peu, trois petits enfants. Les liens amicaux, le sport (cyclo-tandem, course à pieds…) la lecture, la musique font partie intégrante de mon quotidien.

En responsabilité, auprès de mes concitoyens

Obtenant en 2008 la confiance des Orléanais de Saint Marceau, je suis élu conseiller général du Loiret avec 52,7 % des suffrages exprimés.

Mes engagements auprès de mes concitoyens du département sont multiples…

Je siège dans plusieurs commissions et organismes du Conseil général, déterminé à contribuer à la réussite de l’action départementale dans l’intérêt général :

La commission « Solidarité-Culture-Jeunesse » première compétence du département (mobilise environ 60% du budget)

La Commission Permanente, organe exécutif de la collectivité (se réunit tous les mois pour voter les décisions du Conseil général) 

La Commission Exécutive de la MDPH (Maison Départementale du Handicap)

La Commission Locale d’Insertion (CLI ) pour Orléans-Sud (je préside l’équipe qui assure le suivi des personnes allocataires du RSA pour les secteurs Carmes Madeleine, La Source et St Marceau)

Le conseil d’administration du collège Etienne Dolet de Saint Marceau

Le conseil d’administration de la maison de retraite d’Olivet.

J’ai également participé activement :

à la mise en place du schéma gérontologique du Loiret.

 au schéma départemental d’insertion,

au projet MOD’J pour la jeunesse du Loiret

Des engagements, nourris d’une expérience de terrain

Auparavant, de 1989 à 2001, dans l’équipe municipale d’Orléans, je suis adjoint au maire chargé de la santé publique, des personnes handicapées, et responsable du quartier St Marceau.

Parmi d’autres missions, j’ai été administrateur du C.C.A.S d’Orléans, membre fondateur de l’association « ROSIERS » – régie de quartier de St Marceau visant à assurer l’insertion sociale par l’économique, et de l’association « Prométhée Orléans Loiret », pour l’insertion des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail.

Présidant la commission « accessibilité des transports de l’agglomération orléanaise », je me suis particulièrement investi dans le domaine du déplacement et de l’aménagement urbain. Nous avons ainsi réalisé, de 1997 à 2000, les aménagements nécessaires à la première ligne de tram.

Dans le même souci d‘équité réelle, j’ai fondé et dirigé la Mission Handicap de la ville d’Orléans et organisé les rencontres « ville-handicap », abordant la personne handicapée sous de multiples facettes, en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et associatifs.

Désormais dans l’opposition municipale, je m’attache à défendre et faire vivre les valeurs d’humanisme et de solidarité qui m’ont toujours guidé, dans un esprit de dialogue et d’intérêt général.

Siégeant à nouveau depuis 2010 à la communauté d’agglomération, je reste très attentif sur tous les dossiers qui concernent l’attractivité si essentielle pour notre territoire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s